Accueil
A propos
Archives
Contact




2014





Avignon, la cité des papes et l'île de la Barthelasse (samedi 17 mai 2014)

        Avez-vous déjà visité Avignon et son patrimoine secret ?

        En devenant au XIVème siècle le siège de la papauté, cette ville s'est radicalement transformée autour du monumental palais construit pour l'accueillir. De nombreuses églises et bâtiments à l'usage des ecclésiastiques furent érigés. Une occasion de visiter cette cité étonnante vous est offerte le samedi 17 mai 2014 lors d'une sortie-découverte du partimoine historique et religieux de notre région.

        Le rendez-vous est fixé à 10h30 devant l'entrée du palais des papes. Le programme du matin offre le choix entre deux possibilités : soit la visite du palais (payante, mais non guidée), soit un court circuit de marche champêtre sur l'île fluviale de la Barthelasse qui fait face à la ville. Cette seconde option consiste à traverser le Rhône en bateau (navette gratuite) et à emprunter sur l'île un chemin plat et tranquille tout en admirant la cité et le pont Saint-Bénézet. Une courte traversée de l'île permettra d'avoir également une vue sur Villeneuve-les-Avignon.

        Vers 12h30 les visiteurs du palais prendront le bateau à leur tour pour rejoindre le premier groupe. On prendra ensemble un repas froid tiré du sac dans la verdure calme qui borde le fleuve.







La cité des papes vue de l'île.




        On reprendra en début d'après-midi la navette fluviale pour rejoindre le centre d'Avignon. Là nous attendra Mme Roberte Lentsch-Vandamme, ex-conservateur en chef du service municipal du patrimoine, qui fera spécialement pour nous une visite commentée de la ville. On fera un tour des principales églises et des éléments les plus remarquables qui nous seront présentés.

        Le clou de la visite sera la découverte d'une oeuvre remarquable et récemment restaurée : une magnifique fresque médiévale peinte dans l'église Saint-Didier.

        La journée se terminera, pour ceux qui le souhaitent, par une messe du samedi soir célébrée à 18h dans cette même église Saint-Didier que nous aurons visitée. Chacun pourra ensuite repartir par son moyen de transport préféré.







Saint-Mitre-les-Remparts et le site archéologique de Saint-Blaise (dimanche 9 mars 2014)



        Connaissez-vous les ruines de Saint-Blaise ?


        Il s'agit d'un site archéologique exceptionnel, implanté entre l'étang de Berre et la mer, et qui fut occupé entre le Néolithique et le Moyen Age. Il comprend une enceinte fortifiée, des restes de tours, des ruines d'habitations, des églises paléochrétiennes et des tombes rupestres.


        Une occasion de visiter ce lieu étonnant vous est offerte le dimanche 9 mars 2014, à l'occasion d'une randonnée-découverte du patrimoine historique et religieux organisée par les membres du mouvement "Avance au Large". Ce groupe de jeunes professionnels chrétiens de Marseille propose régulièrement des conférences à thème spirituel, ainsi qu'occasionnellement des journées récréatives hors programme également ouvertes à ceux qui n'assistent pas aux conférences.


        Le rendez-vous de la sortie est fixé devant l'église de Saint-Mitre-les-Remparts, soit à 9 h 30 pour y assister à la messe, soit à 10 h 30 à la sortie de l'église. Le programme consiste à marcher en contournant l'étang du Pourra et en flânant dans un paysage enchanteur de roseaux, de pins et de sable. Un repas tiré du sac sera pris avec vue sur l'étang.







L'étang du Pourra
est un petit paradis aquatique.




        Arrivés au site archéologique de Saint-Blaise en début d'après-midi, on en visitera les vestiges en découvrant les différentes constructions et les murs abandonnés de ce lieu émouvant. Quelques explications donneront une idée de l'histoire de cette cité oubliée. On admirera devant l'entrée du site la base d'une église antique et la remarquable chapelle romane qui lui a succédé. Enfin le retour au village se fera en longeant l'étang, et permettra enfin de visiter le charmant village de Saint-Mitre.






L'oppidum de Saint-Blaise fut occupé
du Néolithique au Moyen Age.










 << Année 2015   Année 2013 >>