Dimanche 26 avril 2015, le mouvement de jeunes professionnels chrétiens "Randonne au Large" vous invite à marcher dans les collines de Gémenos et à visiter le prieuré de Saint-Jean-de-Garguier.
Le prieuré vu de la colline.
S’étant donnés rendez-vous à 9h30 devant le prieuré, nous remonterons le vallon de Saint-Clair en faisant halte au petit ermitage ruiné de Saint-Clair, où nous nous recueillerons. Puis la marche se poursuivra jusqu’à l’extrémité de la combe, où une clairière avec bergerie aménagée en gîte nous accueillera pour y déguster notre repas tiré du sac.
Le casse-croûte suivi d'un moment de repos
sont pris sous un pommier en fleurs.
En début d’après-midi, on redescendra le vallon via un sentier plein de fraîcheur afin de regagner le prieuré.
M. Claude Sérieys, président de l’association des amis de Saint-Jean-de-Garguier, nous fera alors une visite commentée de ce patrimoine chargé d’histoire. Ce site qui fut occupé depuis l’Antiquité a été transformé de nombreuses fois et possède un patrimoine artistique et religieux exceptionnel. Derrière chaque pierre, se dissimule une histoire.
Le cloître du prieuré.
Enfin, ceux qui le souhaiteront pourront clôturer la journée en
assistant à la messe de 18h30 au prieuré.
En effet, notre toute première sortie avait eu lieu le samedi 5 février 2005 à l'initiative des participants de la formation diocésaine "Avance au Large". Et pour fêter cet évènement, nous avons choisi de revenir sur les lieux mêmes de sa fondation, c'est-à-dire précisément à Saint-Jean-de-Garguier. Nous invitons d'ailleurs les premiers participants à se joindre à nous. Inscrivez-vous sans tarder !