Accueil
A propos
Archives
Contact




2015





Saint-Zacharie, la chapelle Saint-Clair et le vallon de Valvenne (dimanche 25 octobre 2015)


        Dimanche 25 octobre 2015, le mouvement "Randonne au Large" organise une marche dans les collines de Saint-Zacharie et autour de la chapelle Saint-Clair.

        Le rendez-vous est fixé à 9h sur le parking du cours Louis Blanc à Saint-Zacharie. La marche commencera par une montée vers la colline Saint-Clair qui domine le village. Une halte à son sommet permettra de découvrir la jolie chapelle rurale qui trône en face d'une vue imprenable sur la vallée.




La chapelle Saint-Clair devant laquelle un moment de recueillement est réservé.



        Après avoir entonné une belle prière chantée, le groupe poursuivra sa marche sur la crête avant de descendre dans le vallon de Valvenne et de parcourir cette combe pleine de quiétude et de végétation sauvage.



Une rencontre inattendue se produit pendant la descente.



        Une pause-repas sera faite devant l'ancienne ferme de Valvenne et sa chapelle désaffectée.

        L'itinéraire de l'après-midi redescend par le vallon en direction de Saint-Zacharie. En arrivant au village, il permettra de découvrir une série d'anciens fours à céramique récemment restaurés, avant de rejoindre le parking vers 17h.



Une séance de cueillette de thym a lieu après le repas.



        Ayant retrouvé les véhicules, ceux qui le souhaitent pourront clôturer la journée en s'arrêtant au prieuré de Saint-Jean-de-Garguier pour y assister à la messe de 18h.





Le prieuré de Saint-Jean-de-Garguier et le vallon Saint-Clair à Gémenos (dimanche 26 avril 2015)


        Dimanche 26 avril 2015, le mouvement de jeunes professionnels chrétiens "Randonne au Large" vous invite à marcher dans les collines de Gémenos et à visiter le prieuré de Saint-Jean-de-Garguier.



Le prieuré vu de la colline.



        S’étant donnés rendez-vous à 9h30 devant le prieuré, nous remonterons le vallon de Saint-Clair en faisant halte au petit ermitage ruiné de Saint-Clair, où nous nous recueillerons. Puis la marche se poursuivra jusqu’à l’extrémité de la combe, où une clairière avec bergerie aménagée en gîte nous accueillera pour y déguster notre repas tiré du sac.



 Le casse-croûte suivi d'un moment de repos
sont pris sous un pommier en fleurs
.



        En début d’après-midi, on redescendra le vallon via un sentier plein de fraîcheur afin de regagner le prieuré.

        M. Claude Sérieys, président de l’association des amis de Saint-Jean-de-Garguier, nous fera alors une visite commentée de ce patrimoine chargé d’histoire. Ce site qui fut occupé depuis l’Antiquité a été transformé de nombreuses fois et possède un patrimoine artistique et religieux exceptionnel. Derrière chaque pierre, se dissimule une histoire.



Le cloître du prieuré.



        Enfin, ceux qui le souhaiteront pourront clôturer la journée en assistant à la messe de 18h30 au prieuré.

        Cette journée présente un caractère exceptionnel, puisque l'on fêtera les dix ans de "Randonne au Large" !

        En effet, notre toute première sortie avait eu lieu le samedi 5 février 2005 à l'initiative des participants de la formation diocésaine "Avance au Large". Et pour fêter cet évènement, nous avons choisi de revenir sur les lieux mêmes de sa fondation, c'est-à-dire précisément à Saint-Jean-de-Garguier. Nous invitons d'ailleurs les premiers participants à se joindre à nous. Inscrivez-vous sans tarder !





Les collines d’Allauch et la crèche Orsini (dimanche 18 janvier 2015)


        A l’initiative du groupe de jeunes professionnels chrétiens "Randonne au Large", une marche sur le thème du patrimoine religieux est proposée près d’Allauch le dimanche 18 janvier 2015.

        Le rendez-vous est fixé soit à 9 heures à l’église Saint-Laurent de la Bourdonnière (à 3 km au Nord d’Allauch) pour assister à la messe, soit à 10 heures à Allauch (village) sur le parking de l’esplanade des Moulins.

        Le sentier à emprunter monte progressivement dans les collines où la forêt ombragée alterne avec la garrigue sauvage. La pause-déjeuner aura lieu en face du vallon des Escaouprès, où un repas tiré du sac sera pris à la suite d’une belle prière chantée.



Le repas est pris à l'abri de la falaise,
 près d'un cabanon de pierres.



        L’après-midi, on suivra le cours du ruisseau dont le filet creuse des vasques dans la roche. L’itinéraire passe au pied du pic du Taoumé, témoin d’un épisode de l’enfance de Marcel Pagnol, et le retour se fera en suivant une tranquille piste descendante.

        Peu avant d’atteindre le village, on s’arrêtera pour visiter la célèbre crèche animée de Gilbert Orsini qui compte huit cents santons, et la journée se clôturera par la dégustation d’un gâteau des rois de fabrication locale.



Le lit du ruisseau est jalonné de vasques naturelles.









 << Année 2016   Année 2014 >>