Accueil
A propos
Archives
Contact




2016





Ermitage Saint-Probace de Tourves et rencontre avec frère Séraphin (dimanche 30 octobre 2016)


        Dimanche 30 octobre 2016, le mouvement chrétien "Randonne au Large" organise une marche jusqu'à l'ermitage Saint-Probace, près du village varois de Tourves. Le rendez-vous est fixé soit à 9h30 à l'église Saint-Jean-Baptiste de Néoules pour assister à la messe, soit à 10h45 au point de départ de la randonnée sur le parking situé au lieu-dit "le Clau de Monsieur Aubert", sur la D64 qui relie Mazaugues à Saint-Maximin.






L'ermitage domine Tourves et la plaine de Saint-Maximin.



        Après la messe, nous rejoindrons en voiture le point de départ de la randonnée prévue à 11h. Notre chemin nous mènera par la crête d'une petite montagne qui domine Tourves jusqu'à l'ermitage Saint-Probace. La tradition populaire raconte que saint Probace (l'un des soixante-douze disciples du Christ) a fini ses jours à Tourves. Il vécut dans la pénitence et la prière au sommet de l'éperon rocheux où il décida d'installer son ermitage. Les restes d'un oppidum celto-ligure y sont également bien visibles.







Le pont de Cassède qui enjambe le Caramy
est d'époque romaine.




        Nous prendrons notre pique-nique à côté de l'ermitage, d'où la vue domine la plaine de Saint-Maximin et porte jusqu'à la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume. L'après-midi sera pour nous l'occasion d'une rencontre avec frère Séraphin, ermite belge qui vit dans ce lieu de manière permanente. Il rompra exceptionnellement son silence et sa solitude pour nous raconter l'histoire de saint Probace et de l'ermitage, et évoquera le sens de sa vie et de sa vocation originale. Après un temps de prière partagée sur un psaume, nous reprendrons notre chemin qui nous mènera au pont romain de Cassède d'où nous longerons le Caramy dans un magnifique décor d'eau et de verdure. Nous quitterons ensuite le Caramy pour revenir au parking initial vers 18h.







Halte sous un arbre
près du Caramy
.





La Côte Bleue, de la Couronne à Sausset-les-Pins (dimanche 25 septembre 2016)



        Dimanche 25 septembre 2016, le mouvement chrétien "Randonne au Large" organise une marche sur la Côte Bleue, dans les calanques du nord-ouest de Marseille.


        Le rendez-vous est fixé soit à la gare SNCF de Marseille-Saint-Charles à 9h50 pour prendre le train touristique des calanques (destination Miramas via Port-de-Bouc), soit à 11h à la Couronne dans l'église Saint-Jean-Baptiste pour y assister à la messe, soit à 12h à la sortie de l'église, point de départ de la randonnée.






Vu de la voie ferrée, le port de Niolon.




        Nous vous conseillons vivement l'option "train" pour rejoindre la Couronne, les paysages qu'il traverse dépassant l'intérêt de la route dépourvue de visibilité. De tunnel en viaduc, de petite crique en port de pêche, la voie ferrée offre une vue imprenable sur la côte méditerranéenne.






Le repas est pris sous les pins, face à la mer.




        Après la messe, la marche commencera à 12h en longeant la côte avec ses anses et ses plages rocheuses. Nous commenterons les centaines de fossiles incrustés dans la roche, nous admirerons les carrières antiques émergeant de la mer et nous présenterons l'histoire de la chapelle Sainte-Croix. A l'issue d'une baignade sur la plage voisine, un "Benedicite" chanté sous les cigales précèdera la solennelle dégustation de notre repas froid tiré du sac.





Le sentier se déroule le long de la côte.





        Le groupe poursuivra sa marche en bord de mer, en longeant d'autres calanques et en passant devant le château de Charles-Roux. Le chemin dépassera le port plaisancier de Sausset-les-Pins pour nous conduire à la gare SNCF de Sausset. De là, on pourra reprendre le train soit vers Marseille, soit vers Miramas pour ceux qui seront garés à la Couronne. Une option consistera à rentrer à Marseille par la navette maritime L'Estaque-Vieux Port ; auquel cas on quittera le train à l'Estaque pour prendre le bateau. La journée se terminera vers 20h.






La chapelle Sainte-Croix,
havre de paix pour une pause.






Monastère des dominicaines de Saint-Maximin et oppidum antique du Défens (samedi 28 et dimanche 29 mai 2016)


        Samedi 28 et dimanche 29 mai 2016, le mouvement "Randonne au Large" vous invite à visiter le nouveau monastère des religieuses dominicaines de Saint-Maximin et à marcher dans les collines du Défens.

        Le rendez-vous est fixé au monastère, sur le plateau du Défens, soit le samedi 28 mai après-midi pour y être hébergé dès la veille, soit le dimanche à 9h30 pour participer uniquement à la randonnée.




Le monastère vu des collines.



        Ceux qui arriveront le samedi après-midi pourront profiter du lieu (installation, offices religieux, présentation du monastère par les religieuses ...) et prendre leur repas du soir au monastère à 19h. La participation financière est de 25 euros par personne (dîner, hébergement et petit déjeuner). Il est demandé d'apporter des affaires de couchage (draps ou duvets non fournis), un repas froid pour la randonnée et de s'inscrire de préférence avant le samedi 15 mai.

        Le dimanche matin, une messe sera proposée à 8h30 à la chapelle du monastère. Puis, à partir de 9h30, nous marcherons à travers la garrigue en direction du sommet du Défens sur lequel se trouvent les vestiges d'un oppidum antique. Nous atteindrons un col et une ferme ruinée où nous dégusterons notre repas froid tiré du sac.



Halte près d'une ferme en ruines.




        Dans l'après-midi, nous redescendrons en suivant un vallon frais en direction du monastère que nous retrouverons en fin d'après-midi. Ceux qui le souhaitent pourront clôturer la journée en assistant à l'office des vêpres de 17h30.




Arrêt pendant le retour, avec le monastère au fond.




       ATTENTION ! le monastère des dominicaines n'est pas situé au centre ville où se tient la célèbre basilique, mais sur un plateau rural isolé à l'ouest du village (2 km).




Au bord du sentier, un message inattendu.





Les bories et les chapelles de Jouques (dimanche 3 avril 2016)



        Dimanche 3 avril 2016, le mouvement chrétien "Randonne au Large" organise une marche dans les collines de Jouques, village proche de la vallée de la Durance.

        Le rendez-vous est fixé au choix, soit à 9h30 à Meyrargues à l'église Saint-André pour y assister à la messe, soit à 10h30 directement à Jouques devant l'église Saint-Pierre, point de départ de la randonnée.



Une "borie" est un cabanon
fait de pierres sèches.



        La marche commencera à 11h avec un parcours culturel sur le thème des "bories", ou cabanons de pierres sèches typiques de la région. Nous serons accompagnés par Bob Timmerman, membre de l'association des Amis de Jouques, qui nous expliquera l'architecture de ces étranges constructions. Parvenu à la chapelle Notre-Dame-de-Consolation, on évoquera l'étonnante histoire de la bergère Anne à l'origine de sa construction. Après une visite commentée de l'édifice, un "Benedicite" sera chanté avant la dégustation de notre repas froid tiré du sac.


Déjeuner devant la chapelle
Notre-Dame-de-Consolation.




        Le groupe poursuivra sa marche en passant devant d'autres bories, des oratoires et un étonnant "mur à abeilles". Après un retour au parking en milieu d'après-midi, une option consistera à traverser le village ancien pour aller visiter la chapelle Notre-Dame-de-la-Roque et admirer un beau panorama sur les environs. La journée se terminera vers 18h (participation financière de 10 euros au profit de l'association des Amis de Jouques).




Ces étranges cabanons suscitent
toujours la curiosité.






Allauch : vallon de l'Oule, crèche Orsini et gâteau des rois (dimanche 24 janvier 2016)



        Dimanche 24 janvier 2016, le mouvement chrétien "Randonne au Large" organise une marche dans les collines d'Allauch, village traditionnel des environs de Marseille.

        Le rendez-vous est fixé devant l'église Saint-Laurent de la Bourdonnière, dans le quartier du Logis-Neuf (à 3 km au Nord d'Allauch), soit à 9h pour assister à la messe, soit à 10h à la sortie de l'office.

        S'étant retrouvés à la fin de la célébration, les participants reprendront leurs voitures jusqu'au lieu du départ de la randonnée, derrière le hameau des Maurins. La marche commencera en suivant le tranquille vallon de l'Oule, où un sentier s'enfonce dans la nature sauvage pour grimper ensuite jusqu'au col de l'Amandier. Parvenu à ce beau point de vue, un repas froid tiré du sac sera dégusté après un entraînement vocal au "Benedicite" chanté devant un large panorama.






  Un casse-croûte pris au sommet.




        A la suite d'une courte sieste de remise en forme, le groupe poursuivra sa marche en faisant un vaste tour du cirque naturel de l'Oule par les crêtes qui le dominent. C'est alors qu'apparaîtra la spectaculaire barre coupée de la Parloire, une falaise entaillée depuis des millions d'années par une cascade. Ayant fait le tour de ce site majestueux, l'itinéraire redescendra progressivement dans le vallon jusqu'au point de stationnement des véhicules.

        La journée étant loin d'être terminée, le programme prévoira ensuite de rejoindre Allauch en voiture pour y visiter la célèbre crèche animée de Gilbert Orsini. Enfin, une invitation dans le village chez notre co-équipière Joëlle Boyer nous permettra de finir la journée en partageant un traditionnel gâteau des rois.








Passage de la barre coupée de la Parloire.









<< Année 2017   Année 2015 >>