|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
2019
Week-end à l'abbaye bénédictine de
Jouques (23 et
24 novembre 2019)
Le mouvement chrétien "Randonne au Large" vous invite les 23 et 24 novembre à l'abbaye Notre-Dame-de-Fidélité de Jouques, pour y vivre un temps de retraite, de marche et d'échanges avec sa communauté de religieuses bénédictines. Vous pourrez au choix arriver dans la matinée (avant midi) pour découvrir le site et déjeuner à l'abbaye, ou bien à partir de 14h pour prendre directement possession de votre logement. La visite guidée de l'abbaye et de son musée débutera à 15h précises. Une moniale nous commentera les oeuvres contemporaines de mère Geneviève Gallois, bénédictine, peintre, graveur et verrier. Nous pourrons également découvrir leur magnifique artisanat, en particulier leur art de l'enluminure et de l'icône, dans la boutique de l'abbaye. L'hébergement et le dîner du samedi soir sont bien entendu prévus au monastère. Durant ce week-end, nous pourrons librement partager la vie de prière des moniales, au rythme des offices et de la "lectio divina" qui nous sera proposée dimanche matin avant la messe de 10h30 chantée en grégorien. La journée dominicale se poursuivra par un départ en randonnée en fin de matinée, suivi d'un pique-nique tout près de la chapelle Notre-Dame de Consolation dont l'histoire étonnante nous sera racontée. Le retour à l'abbaye vers 17h30 clôturera cette escapade spirituelle et culturelle. De la grotte de Sainte-Marie-Madeleine au Jouc de l'Aigle (dimanche 13 octobre 2019)
Dimanche 13 octobre 2019, le mouvement chrétien "Randonne au Large"
vous propose de monter à la grotte de Sainte Marie-Madeleine dans la
Sainte-Baume, avant de poursuivre par les crêtes jusqu'au Jouc de
l'Aigle qui domine toute la région.
Ceux qui souhaitent assister à la messe dans la grotte se retrouveront
à 9h30 devant l'hôtellerie de la Sainte-Baume située juste après
Plan-d'Aups sur la RD80. Sinon le rendez-vous est fixé à 12h
directement à la grotte, à la sortie de la messe. Le parcours
suffisamment fléché permet d'y monter sans difficulté.
De là, nous continuerons notre ascension jusqu'au Saint-Pilon qui offre
déjà une très belle vue sur toute la région. Le chemin des crêtes nous
conduira jusqu'au Jouc de l'Aigle où nous prendrons notre pique-nique ;
ce sommet offre une vue panoramique exceptionnelle sur toute la région.
Durant le retour dans l'après-midi, nous nous arrêterons à la chapelle
du Saint-Pilon qui surplombe la falaise où se niche la grotte de
Marie-Madeleine. Ces deux sites font l'objet de pèlerinages ancestraux,
marqués par une fameuse tradition selon laquelle plusieurs personnages
du Nouveau Testament auraient terminé leur vie dans le Sud de la Gaule.
Nous traverserons la forêt de la Sainte-Baume, exceptionnelle par la
variété des essences d'arbres qui la composent. La journée devrait se
terminer vers 17h30.
Prieuré et grotte Saint-Eucher à Beaumont-de-Pertuis (dimanche 5 mai 2019)
Dimanche 5 mai 2019, le mouvement chrétien "Randonne au Large" organise
une marche pour découvrir le prieuré et la grotte de Saint-Eucher.
Ceux qui souhaitent assister d'abord à la messe se retrouveront à 9h30 à l'église Saint-André de Meyrargues. Sinon le rendez-vous est fixé à 10h45 sur la route des Alpes (D996), devant un portail vert qui marque l'entrée d'une carrière au pied de la falaise des Rochers Rouges. Une visite de l'ancien prieuré de Saint-Eucher permettra d'abord de découvrir ce petit monastère en ruines et sa chapelle blottie sous la falaise en surplomb. L'itinéraire de la marche se dirigera ensuite vers le sommet du plateau, d'où les plus courageux suivront l'étroit sentier qui mène à la grotte. Le passage court mais un peu difficile est pourvu de chaînes qui sécurisent l'accès. Cette grotte contient encore un autel et une vieille statue du saint, et se prolonge au-delà par un long boyau d'intérêt spéléologique. Au sommet du plateau, chacun dégustera son pique-nique tiré du sac en face de la vallée. Le retour se fera par une boucle à travers la vaste forêt de chênes. La journée devrait se terminer vers 18h. Signes et ses collines (dimanche 17 mars 2019)
Dimanche 17 mars 2019, le mouvement chrétien "Randonne au Large"
organise une marche au départ de Signes et en direction du plateau de
Siou
Blanc. Nous nous retrouverons à 9h à l'église Saint-Pierre de Signes
située rue de l’Égalité pour ceux qui souhaitent assister à la messe,
ou sinon à 10h à la sortie de l'église.
Nous partirons vers 10h30 dans la direction du sud du village, pour entamer une grande boucle de 12 km en pleine nature. Notre chemin dépassera d'abord deux jolies chapelles avant d'amorcer une montée régulière jusqu'à la plaine des Vaches, où nous prendrons notre pique-nique. La suite du parcours traversera une belle forêt de chênes, parsemée d'entrées de grottes naturelles dont l'une sera visible au bord du chemin. Nous terminerons par une descente à travers la forêt en direction du village, que l'on atteindra vers 17h30. |
|||||