|
![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
2018
Lançon-Provence et la crête de Coste-Longue (samedi 3 novembre 2018)
Samedi 3 novembre 2018, le mouvement chrétien
"Randonne au Large" organise une marche au départ de Lançon-Provence,
charmant village riche en histoire.
Nous nous retrouverons à 10h30 au parking de la chapelle Saint-Cyr et Sainte Julitte, située sur la nationale 113 à hauteur du chemin d'accès au vieux village de Lançon. Nous ferons une courte halte devant cette magnifique chapelle romane du 11ème siècle érigée en l'honneur des deux martyrs chrétiens. Le départ de la randonnée se fera vers 11h. Nous commencerons par traverser le village très pittoresque de Lançon, pour continuer le long de la crête de Coste Longue qui offre une belle vue sur son château privé du 12ème siècle. Nous prendrons notre pique-nique parmi les herbes aromatiques de la garrigue, clairsemée de charmantes peintures faites à-même la roche par un artiste inconnu. En début d'après-midi, nous prendrons le chemin du retour parmi les oliviers et atteindrons le vieux village, où une habitante de Lançon nous guidera à travers les ruelles étroites et nous racontera l'histoire riche de ce lieu. On parcourra ses sites principaux tels que le château médiéval qui est aujourd'hui privé, l'église du 14ème siècle ou encore la maison dite "des Templiers". Enfin l'occasion nous sera donnée de visiter la chapelle Saint-Cyr et Sainte-Julitte, et d'assister à la messe pour ceux qui le souhaiteront. La messe célébrée à 18h nous permettra de découvrir l'intérieur de l'édifice. Riboux et le plateau des Maulnes (lundi de Pentecôte 21 mai 2018)
Le mouvement chrétien "Randonne au Large" organise une marche
spirituelle sur le plateau de Riboux, entre Cuges-les-Pins et Signes,
au pied du flanc sud de la Sainte-Baume.
Nous nous retrouverons à 10h30 sur parking du village de Riboux, implanté sur un magnifique plateau naturel qui s'étend au sud de la Sainte-Baume. Un rapide coup d'oeil sur ce hameau bucolique sera complété par une visite de la petite église Sainte-Agathe de Riboux, qui date du XVIIe siècle et qui a été récemment restaurée. La quiétude du site nous inspirera l'envie d'entonner deux ou trois chants devant l'édifice. Le départ de la randonnée proprement dite nous conduira à travers le plateau, vers un point d'arrêt dans une tranquille clairière où l'on prendra notre repas froid tiré du sac. Après un paisible moment digestif, on reprendra la marche jusqu'à la ferme des Maulnes, où sont présentés un élevage de chèvres et une fabrication de produits laitiers tels que fromages, brousse et yaourts, ainsi que de la charcuterie locale. Nous poursuivrons ensuite notre marche à travers les collines en longeant le vallon des Lèques jusqu'à la ferme de Romanil. Un retour par un long sentier à travers la végétation sauvage nous permettra de revenir au village vers 18h. Des gorges de la Petite Sainte-Baume au château de Julhans (dimanche 18 mars 2018)
Le mouvement chrétien "Randonne au Large" organise
une marche depuis Gémenos jusqu'au château de Julhans à
Roquefort-la-Bedoule. Nous nous retrouverons à 9h30 pour assister à la
messe à l'église de l'Observance, place Joseph Rau à Aubagne (ne pas
confondre avec l'église principale Saint-Sauveur). Le parking Beaumond
(61 rue de la République) nous permettra si nécessaire de nous garer
(première heure gratuite, puis 1€ pour 1h15).
Après la messe, nous rejoindrons en voiture le parking situé devant le domaine du Gem (13420, D8N quartier Coulin à Gémenos). Ceux qui n'auront pas assisté à la messe pourront nous y retrouver à 10h45 pour partir directement en randonnée. Le départ prévu à 11h nous mènera jusqu'à notre lieu de pique-nique par un petit chemin qui constituera la seule ascension de la journée. Nous prendrons notre repas dans cet espace dégagé situé tout près des gorges de la Petite Sainte-Baume que nous emprunterons dans l'après-midi. Cet ensemble rocheux qui se détache de la colline offre une vue dégagée sur la plaine du Grand Rouvière, d'où nous rejoindrons le château de Julhans. Le gardien nous fera visiter ce château abandonné du XVe siècle, ainsi que la chapelle Notre-Dame des Pieds-Noirs. Leur état délabré laisse espérer un début de réhabilitation pour 2019. Nous prendrons ensuite le chemin du retour, qui devrait nous ramener vers 17h au parking du Gem. |
|||||